Ventouses/ cupping

Lors de la séance différents niveaux de succion sont utilisés selon l'état général de la personne, sa raison de consultation, les zones à travailler.

Différentes techniques de manipulation sont utilisées et des marques de couleur plus ou moins foncées peuvent apparaître, c'est l'hyperhémie, ces traces peuvent rester de quelques heures à quelques jours sur la peau, cette coloration, parfois impressionnante, est indolore.

Les ventouses sont utilisées depuis plus de 3000 ans en Asie, on peut aussi voir leur représentation à l'époque des pharaons sur le mur du temple egyptien de Kom Ombo, chez nous on pense tout de suite aux méthodes de grand-mère.

Selon les époques, les cultures, les croyances on en trouve de différentes matières, en bambou, en corne, cuivre, verre, céramique, plastique... Utilisées seules, avec une huile sur la peau pour les faire glisser, avec du feu, fixes ou en mouvement, parfois associées à des saignées.

Dernièrement des sportifs renommés, des personnalités publiques ont exposées les traces des ventouses sur leur peau et les ont rendues tendances mais au-delà de l'effet de mode elles sont d'excellents outils pour calmer les douleurs, favoriser la circulation, améliorer la mobilité, travailler les cicatrices et adhérences ou encore pour éliminer le vent froid (responsable entre-autre du rhume selon la médecine traditionnelle chinoise).

On les utilise aussi en massage, en esthétique du visage et cellulite, les séances sont un moment de profonde relaxation.

Un drainage léger termine la séance car le travail des ventouses fait ressortir des débris interstitiels comme des corps étrangers (écharde, verre), des déchets métaboliques (acide lactique), du vieux sang résultant de blessure ou opérations, des toxines (pesticides, pollution, champignons, micro-plastique, encre de tatouage) et tout autre matériel organique que le système lymphatique n'a pas pu traiter/ éliminer.

Une bonne hydratation est recommandée par la suite et il faut prendre garde à ne pas s'exposer au froid.

Certaines contre-indications existent, entre-autre agir sur des cicatrices récentes, les tumeurs, de même on ne met pas de ventouses sur la zone d'une hernie ni de ventouses fixes fortes dans la région du cœur pour des personnes ayant des troubles cardiaques.

Parfois il sera nécessaire d'attendre pour une séance de ventouses, 6 semaines après un tatouage, 3 semaines après une injection de cortisone...

N'hésitez-pas à demander plus de précisions à votre praticien.