Stress, Anxiété et Méthodes Traditionnelles Chinoises

personne triste
personne triste

Stress, anxiété et Médecine traditionnelle chinoise

Le stress et l’anxiété sont deux problématiques de santé assez distinctes.

Alors que le stress est une réaction physiologique dans une situation particulière, l’anxiété peut être décrite comme une crainte dont la cause est difficile à préciser : une situation d’angoisse diffuse, qui peut mener à des crises d’angoisses.

Le stress et l’anxiété sont accompagnés de signes et symptômes physiques et psychologiques.

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques qui, en principe, nous aident lors de situations dangereuses : le stress nous permet de faire face ou de fuir le danger.

Toutefois, lorsqu’il est présent dans des situations où notre survie n’est pas en jeu, comme par exemple à cause d'un échéancier trop serré au travail, d'un examen... il cause un stress inutile et néfaste pour la santé.

L'accumulation de stress génère à plus ou moins long terme de la fatigue, un état dépressif et des problèmes de sommeil ou des troubles digestifs, des tensions musculaires, des maux de tête...



L’angoisse et l’anxiété

L’anxiété est le sentiment d’anticipation désagréable d’une situation, elle se manifeste par des symptômes qui apparaissent avant même que la situation attendue ne débute. Les manifestations physiologiques sont très variées, comme des troubles du sommeil, une difficulté de concentration, une tension musculaire, et une sensation de ne jamais se sentir complètement reposé.

En phase aiguë, elle peut donner lieu à des crises d’anxiété avec des sensations d'oppression, des palpitations, un sentiment général de malaise,

Il existe différentes sortes de manifestations de l’anxiété, regroupées sous le terme de troubles anxieux, on peut citer les phobies, l’anxiété généralisée, les troubles alimentaires ou le trouble panique et de nos jours, plus particulièrement l'anxiété de performance. Il s’agit d’une anxiété qui se manifeste avant une performance, la plus répandue étant les examens scolaires.

Il convient aussi de noter que le soin en médecine traditionnelle chinoise n’a pas d’interactions négatives avec les médicaments utilisés pour traiter l’anxiété. Il peut ainsi être un complément efficace au traitement médical pour l’anxiété et à la thérapie.


La médecine traditionnelle chinoise est efficace pour soulager l’anxiété, le stress et les symptômes associés.

Elle permet de calmer l’esprit, créant ainsi un état interne de tranquillité, elle renforce la volonté, donnant au patient la force de faire face plus efficacement aux épisodes d’anxiété et au stress. Lors de la séance, la personne peut faire le point sur ses problèmes, il s'agit d'un temps d’écoute, de décompression et de profonde détente.