Méthodes traditionnelles chinoises

Acupuncture, pharmacopée, diététique, massage tui na, Qi gong, ces différentes méthodes composent les 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).


La MTC traite le corps humain dans son ensemble, il s'agit d'une prise en charge holistique, elle se concentre sur la personne elle-même atteinte d’une maladie, plutôt que sur la maladie d’une personne.


Pour avoir une meilleure santé, il est important de trouver
l'harmonie , entre le Yin et le Yang, entre l'être humain et la nature, entre l'esprit et le corps, entre l'individu et la société, au sein de la famille et du travail.

Le traitement se concentre davantage sur les causes sous-jacentes des problèmes, au lieu de s’attaquer aux symptômes.
Chaque personne reçoit une prise en charge différente, en fonction de son modèle de dysharmonie, de son immunité, de son âge, de la saison et de
nombreux autres facteurs.

Utilisée depuis des millénaires en Chine, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme efficace pour soigner certains troubles, c'est une méthode de soins efficace, sans effets secondaires néfastes.

https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/traditional-medicine

mannequin montrant les méridiens en acupuncture
mannequin montrant les méridiens en acupuncture

L'acupuncture vise à tonifier et faire circuler l'énergie vitale , le « Qi » (prononcer «tchi»), indispensable à la vie, qui circule dans le corps par l'intermédiaire de canaux appelés méridiens.​

Tout au long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se situent les points d’acupuncture. Ceux-ci, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

La stimulation du point va aider l’organisme à rétablir et à régulariser le qi et le sang afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver leur équilibre.​

Pour stimuler les points on peut utiliser de très fines aiguilles stériles à usage unique (on sent parfois un léger picotement qui dure quelques secondes puis disparaît ), la lumière d'un laser, la moxibustion (bâton d'armoise chauffé), le massage ou encore les ventouses/ cupping.

APPLICATIONS GENERALES

  • Douleurs et problèmes musculo-squelettiques arthrose, arthrite, torticolis, tendinite, bursite, douleur lombaire, sciatique, épine de Lenoir, tunnel carpien, douleur de fibromyalgie…

  • Fertilité (féminine et masculine ), suivi périnatalité et préparation à l'accouchement, récupération post-partum

  • Troubles associés au stress : insomnie, nervosité, anxiété, fatigue…

  • Troubles neurologiques : paralysie faciale, névralgie du trijumeau, difficulté de concentration, mauvaise mémoire, état dépressif, vertiges…

  • Troubles de l’audition : acouphènes, bourdonnements…

  • Troubles cutanés : eczéma, psoriasis, acné…

  • Soins esthétiques

  • Troubles circulatoires : frilosité, œdème, hypo/ hyper tension artérielle, transpiration, jambes sans repos

  • Troubles respiratoires : asthme,allergies, renforcement du système immunitaire,sinusites, rhinites, rhumes…

  • Troubles gastro-intestinaux : brûlure d’estomac, reflux gastrique, ulcère gastrique, digestion lente, diarrhée, constipation, ballonnements…

  • Troubles gynécologiques : fertilité, troubles du cycle menstruel, Syndrome Pré-Menstruel, symptômes associés à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur…)

  • Troubles urinaires et de l’appareil reproducteur : incontinence, libido, impuissance, infections urinaires, douleur/ difficulté à uriner, brûlure à la miction...

Les séances ne sont pratiquées qu'en complément des traitements médicaux et ne peuvent se substituer à ceux-ci.

Méthodes Traditionnelles Chinoises ???

Acupuncture, pharmacopée, diététique, massage tui na et qi gong... Ces différentes méthodes de soins représentent les techniques utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise, la MTC.