Les douleurs musculo-squelettiques ont de nombreuses causes, activité physique, posture au travail , mouvements répétitifs, l'âge...et leurs impacts sur la qualité de vie sont importants.
L’insertion d’aiguilles dans le muscle permet de rétablir la circulation sanguine, libère de l’endorphine qui amène une action sédative calmante et relaxante. Cela favorise l’activation de la régénération tissulaire particulièrement dans les troubles myofasciaux (trigger point).
Pour ce qui est des tendons et ligaments, zones peu vascularisées, l’utilisation d’aiguilles crée de microtraumatismes favorables dans le tissu conjonctif qui accélèrent la régénération cellulaire.
Les recherches démontrent que la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques agissent directement sur la production de neurotransmetteurs comme l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’adénosine qui ont un impact direct sur la douleur par son effet de relâchement de tensions musculaires et la gestion de la douleur.
Cela permet également de réduire l’inflammation par l'action d’activation circulatoire et de régénérescence tissulaire permettant de dynamiser la mobilité, d’améliorer les fonctions et de recouvrer rapidement une amplitude de mouvement adéquate.


