Douleurs musculo-squelettiques et méthodes traditionnelles chinoises

corps humain, os, et muscles
corps humain, os, et muscles

Les douleurs musculo-squelettiques ont de nombreuses causes, activité physique, posture au travail , mouvements répétitifs, l'âge...et leurs impacts sur la qualité de vie sont importants.

L’insertion d’aiguilles dans le muscle permet de rétablir la circulation sanguine, libère de l’endorphine qui amène une action sédative calmante et relaxante. Cela favorise l’activation de la régénération tissulaire particulièrement dans les troubles myofasciaux (trigger point).

Pour ce qui est des tendons et ligaments, zones peu vascularisées, l’utilisation d’aiguilles crée de microtraumatismes favorables dans le tissu conjonctif qui accélèrent la régénération cellulaire.

Les recherches démontrent que la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques agissent directement sur la production de neurotransmetteurs comme l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’adénosine qui ont un impact direct sur la douleur par son effet de relâchement de tensions musculaires et la gestion de la douleur.

Cela permet également de réduire l’inflammation par l'action d’activation circulatoire et de régénérescence tissulaire permettant de dynamiser la mobilité, d’améliorer les fonctions et de recouvrer rapidement une amplitude de mouvement adéquate.

La douleur chronique est souvent accompagnée de symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil, l’irritabilité, les sautes d’humeur, le découragement, la dépression, l’anxiété… L’approche globale de la médecine traditionnelle chinoise permet non seulement d’agir sur la douleur mais également sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.

Exemple de douleur pouvant être traitée: Trauma sportif, névralgie, tunnel carpien, sciatalgie, bursite, tendinite, capsulite, torticolis, migraine, céphalée, douleur fantôme, fibromyalgie…

Certaines douleurs seront soulagées plus rapidement selon l'âge du patient, son état de santé général, son mode de vie (ex. un adolescent qui souffre d'une entorse à la cheville suite à une chute de skate). Alors que d'autres douleurs demanderont davantage de temps (ex. un adulte en bonne santé avec une tendinite à l'épaule, vivant du stress et travaillant à l'ordinateur) et certaines douleurs seront atténuées à plus long terme avec parfois des limites (ex. une personne âgée souffrant d'arthrose au genou, le soin ne peut pas guérir l'arthrose mais peut calmer les douleurs et travailler pour renforcer le corps et espacer les crises algiques).

En ce qui concerne les traumas physiques, il est préférable de ne pas attendre et de consulter au plus vite. La chronicisation d’une blessure rend sa guérison toujours plus difficile et demande une plus longue série de traitements.

L'association du soin en médecine traditionnelle chinoise est compatible avec la prise de médicaments, il n'y a pas de risques d'interaction médicamenteuse, bien sûr l'avis médical est toujours la priorité. On note également que l'association avec des thérapies comme l'ostéopathie, la massothérapie, la kinésithérapie s'avère bénéfique.

Et pour les sportifs, il est possible d’optimiser les performances recherchées avant une compétition et/ ou améliorer la récupération. Le soin visera à tonifier le métabolisme général, à augmenter la vitalité et à stimuler la production de Qi et de Sang dans le but d’intensifier la force et l’endurance musculaire.