Changement de saison et prévention avec les méthodes traditionnelles chinoises

green tree on green grass field during daytime
green tree on green grass field during daytime

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) porte une attention très particulière aux changements de saisons. Il s’agit d’un moment de transition clé qui demande une adaptation au corps et à la nature qui l’entoure. C’est durant cette transition qu’il importe d’être vigilant et d’adopter une hygiène de vie adaptée.

Depuis plusieurs millénaires les praticiens de médecine traditionnelle chinoise proposent à leurs patients quelques rendez-vous annuels afin consolider leurs forces vitales et renforcer leur système immunitaire en prévention des différents troubles de santé pouvant survenir au cours de l'année.

Des protocoles saisonniers ont été mis en place et testés afin de prévenir l’apparition de ces maladies qui semblent suivre un cycle annuel. Ainsi, au lieu d’attendre que le problème ne surgisse, il est conseillé de voir votre praticien de manière préventive lors des changements de saisons,


Les saisons dans le calendrier chinois diffèrent de nos saisons

Printemps, associé au Foie : 3 février au 4 mai 2025

Été, associé à Coeur : 4 mai au 6 août 2025

Automne, associé au Poumon : 7 août au 6 novembre 2025

Hiver, associé au Rein : 7 novembre au 3 février 2025

Il existe également une cinquième saison, ou plutôt une inter-saison, associée à la Rate-Pancréas, qui constitue en fait les derniers jours de chaque saison. Il s’agit d’un moment énergétique particulièrement intéressant pour faire une séance d’acupuncture.

Les changements de saisons, en plus d’amener des changements climatiques et de favoriser l’émergence et la transmission de certains microbes et virus, sont souvent des moments où les activités humaines sont intensifiées et où le stress se fait sentir. Pensons aux rentrées scolaires et professionnelles après les vacances et même aux départs en vacances. Il est aussi connu que la diminution des heures d’ensoleillement a un grand impact sur le sommeil et le niveau d’énergie physique et psychologique, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé.


En MTC, respecter ces cycles naturels et ajuster nos pratiques de soins en conséquence est essentiel pour maintenir une santé optimale. C'est en vivant en harmonie avec ces rythmes naturels que l'on peut atteindre et maintenir un équilibre et une vitalité tout au long de l'année.

La consultation régulière avec un praticien de MTC lors des changements de saison est donc une démarche proactive pour préserver cet équilibre et promouvoir une santé globale durable.