Allergies saisonnières, rhinite allergique chronique et méthodes traditionnelles chinoises (MTC)

pollen, allergie saisonnière et acupuncture
pollen, allergie saisonnière et acupuncture

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance normalement sans danger. On appelle ‘allergène’ ces substances qui entraînent les réactions allergiques. Les principaux allergènes sont: le pollen, l’herbe à poux, les poils d’animaux, la poussière, les acariens, ainsi que certains produits chimiques.
Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent se manifester tout au long de l’année. Les principaux symptômes en sont la démangeaison, le picotement du palais, du nez et/ou des yeux, écoulements nasaux, larmoiements, éternuements, congestion nasale et difficultés respiratoires.

Lorsque l’allergène entre en contact avec les muqueuses, il se produit une libération d’anticorps IgE. Ceux-ci vont s’attacher aux mastocytes (une variété de globules blancs). Les mastocytes sont surtout présents dans les poumons, les voies respiratoires supérieures, la muqueuse de l’estomac et la peau.

La stimulation des mastocytes par les IgE provoque la libération massive de plusieurs médiateurs telle que l’histamine, qui est responsable de la réaction allergique.

La MTC peut être une alternative efficace pour le traitement des allergies saisonnières ainsi que la rhinite allergique chronique. C’est une thérapie sécuritaire qui n’entraîne pas d’effets secondaires, elle s’adresse à la cause en équilibrant le système immunitaire et agit dans les périodes de crises pour calmer les symptômes aigus.

Les symptômes de Bi Qiu tels que décrits en médecine traditionnelle chinoise sont sensiblement les mêmes que ceux de la rhinite allergique

  • Éternuements

  • Écoulement nasal clair

  • Congestion nasale

  • Anosmie (altération de l’odorat)

  • Démangeaisons de la gorge et des yeux

En revanche, l'origine du trouble respiratoire varie d'une personne à l'autre, cela peut venir, selon la médecine traditionnelle chinoise;

D'une faiblesse du poumon,

  • Démangeaison nasale, éternuement fréquent, écoulement nasal aqueux, congestion nasale, altération de l’odorat.

  • Souffle court, fatigue, transpirations spontanées durant le jour.

D'une faiblesse du poumon et de la rate- pancréas

  • Démangeaison du nez et des yeux, éternuement fréquent, écoulement nasal aqueux, congestion nasale, altération de l’odorat.

  • Frilosité (crainte du froid), souffle court, fatigue, toux avec mucosités claires, selles molles.


D'une faiblesse du poumon et du rein

  • Éternuement fréquent, écoulement nasal aqueux, les symptômes sont aggravés par temps froid et présents toute l’année, au lever le matin, obstruction nasale la nuit, altération de l’odorat.

  • Frilosité et membres froids, faiblesse des genoux et de la région lombaire, nycturie.


Pour soulager les symptômes de crise, il existe les médicaments antihistaminiques qui offrent un soulagement temporaire, ils peuvent parfois occasionner des effets secondaires.

On peut effectuer un lavage des narines avec un spray d'eau salée, ce qui facilite la circulation dans les voies nasales, élimine l'accumulation de mucosités et diminue le risque d'infection.

Durant la crise ou la saison d’allergie, il est conseillé de faire une séance au moins 1 à 2 fois par semaine selon l'intensité des symptômes pour 2 ou 3 semaines ou jusqu’à ce que les symptômes soient sous contrôle.

En général, avec l'effet cumulatif des séances, la prise de médicaments antihistaminiques diminue rapidement mais l'association du soin en MTC et du médicament est possible lors des crises pour obtenir le meilleur bénéfice pour le patient.

Pour agir sur l'origine du déséquilibre, soit en renforçant le système immunitaire, des séances à l'automne et au début du printemps seront nécessaires.